Xbox Muse : nouvelle technologie pour préserver le jeu vidéo

Xbox Muse : voici le nom de la nouvelle technologie de Microsoft pour préserver les jeux vidéo et faire de la compatibilité montante.

Nous vous en parlions il y a 1 an : Xbox confirme donc une révolution pour la préservation du jeu vidéo.

Xbox va révolutionner la préservation du jeu vidéo grâce à sa nouvelle technologie Xbox Muse !

Microsoft continue d’investir dans l’IA (Intelligence Artificielle) : la firme américaine en fait profiter sa filiale gaming Xbox. En effet, l’entreprise US officialise l’information : l’IA générative Xbox Muse est née, dans le but de révolutionner la préservation des jeux vidéo !

Xbox se décide de révolutionner le monde du jeu vidéo et la préservation des jeux vidéo : qui débute, en « offrant » la technologie Xbox Muse aux joueurs Xbox. Qui changera la possibilité de pouvoir préserver les anciens jeux vidéo, la compatibilité montante des jeux, l’expérience de jeux et le gameplay.

Mais aussi en proposant un dérivé de sa technologie aux concurrents et au monde de la Tech pour aider à préserver le plus de jeux vidéo et d’oeuvres culturelles. Moyennant monnaie, royalties ou autres droits d’auteurs : très peu de choses sont gratuites, d’autant plus lorsque l’on se nomme Microsoft.

La révolution du jeu vidéo est en marche…

Xbox Muse : le communiqué de Presse officiel de Microsoft

Microsoft déploie sa communication officielle dans les différentes filiales de son entreprises et le fait savoir. Notamment via Microsoft Research, la revue Nature : qui expliquent en détails les fortes ambition de la firme US dans le gaming.

Qui permet de mieux saisir l’importance avec laquelle traite Microsoft – Xbox la sauvegarde et la préservation du jeu vidéo. Même s’il est évident qu’il permettra aussi d’activer un nouveau levier de croissance pour l’entreprise made in USA, ne soyons pas dupes.

Donner du pouvoir aux créateurs et aux joueurs avec Muse, un modèle d’IA génératif pour le gameplay

Dans presque tous les domaines de notre vie, l’IA fait beaucoup parler d’elle. Elle est vouée à révolutionner notre façon de travailler, d’apprendre et de jouer. Pour ceux d’entre nous qui sont immergés dans le monde du jeu, que ce soit en tant que joueurs ou créateurs, la question n’est pas seulement de savoir comment l’IA va changer le jeu, mais aussi comment elle va ouvrir de nouvelles possibilités.

Chez Xbox, nous utilisons l’IA pour améliorer les choses (et les rendre plus amusantes !) pour les joueurs et les créateurs de jeux. Nous souhaitons proposer davantage de jeux à davantage de personnes dans le monde entier et rester toujours fidèles à la vision créative et au talent artistique des développeurs de jeux. Nous pensons que l’IA générative peut stimuler cette créativité et ouvrir de nouvelles possibilités.

Nous sommes ravis d’annoncer une avancée majeure en matière d’IA générative, publiée aujourd’hui dans la revue Nature et annoncée par Microsoft Research , qui montre que ce potentiel ouvre de nouvelles possibilités, notamment la possibilité de rendre les anciens jeux accessibles aux futures générations de joueurs sur de nouveaux appareils et de nouvelles manières.

Présentation de Muse, un modèle d’IA génératif pour l’idéation du gameplay   

En partenariat avec Ninja Theory de Xbox Game Studios, Microsoft Research a développé un modèle d’action humaine et mondiale (WHAM) appelé Muse : un modèle d’IA générative unique en son genre, formé sur le jeu d’arène de combat multijoueur de Ninja Theory, Bleeding Edge . Ninja Theory et Microsoft Research sont tous deux basés à Cambridge, ce qui a facilité la collaboration et a conduit à l’utilisation de Bleeding Edge pour cette recherche.

Ce qui est révolutionnaire avec Muse, c’est sa compréhension détaillée du monde du jeu en 3D, y compris la physique du jeu et la façon dont le jeu réagit aux actions des joueurs sur la manette. Cela permet au modèle de créer un gameplay cohérent et diversifié rendu par l’IA, démontrant une avancée majeure vers des modèles d’IA génératifs qui peuvent donner du pouvoir aux créateurs de jeux.

Microsoft Research a d’abord cherché à explorer la manière dont les modèles d’IA génératifs peuvent prendre en charge de nouvelles expériences, en se concentrant sur le développement de capacités d’IA qui pourraient permettre aux développeurs de jeux de conceptualiser et d’élargir leur travail de nouvelles façons. Pour y parvenir, ils ont interrogé 27 créateurs de jeux internationaux, des studios indépendants aux studios de jeux AAA, afin de s’assurer que la recherche était façonnée par les personnes qui l’utiliseraient. Pour permettre à d’autres équipes de recherche et développeurs de jeux d’explorer le modèle et d’expérimenter ses capacités, Muse, ses pondérations de modèle, ses exemples de données et son interface interactive sont désormais tous disponibles sur Azure AI Foundry .

Ce que Muse signifie pour le jeu

Bien qu’il soit encore tôt, cette recherche sur le modèle repousse les limites de ce que nous pensions possible. Nous utilisons déjà Muse pour développer un modèle d’IA jouable en temps réel formé sur d’autres jeux propriétaires, et nous voyons le potentiel de ce travail pour un jour bénéficier à la fois aux joueurs et aux créateurs de jeux : en nous permettant de faire revivre des jeux nostalgiques et en accélérant l’idéation créative.

Aujourd’hui, de nombreux jeux classiques liés à un matériel vieillissant ne sont plus jouables pour la plupart des gens. Grâce à cette avancée, nous explorons la possibilité pour Muse de récupérer des jeux plus anciens de notre catalogue de nos studios et de les optimiser pour n’importe quel appareil. Nous pensons que cela pourrait radicalement changer la façon dont nous préservons et jouons aux jeux classiques à l’avenir et les rendre accessibles à davantage de joueurs.

Imaginer que des jeux populaires, perdus dans le temps et les progrès du matériel, puissent un jour être joués sur n’importe quel écran avec Xbox est une possibilité enthousiasmante pour nous. Une autre opportunité que nous explorons est la façon dont Muse peut aider les équipes de jeu à prototyper de nouvelles expériences de jeu pendant le processus créatif et à introduire de nouveaux contenus, en prenant des jeux que les joueurs aiment déjà et en permettant à nos développeurs d’injecter de nouvelles expériences pour qu’ils puissent en profiter, ou même de vous permettre de participer au processus de création.

Nous allons créer des opportunités pour que les gens participent à cette exploration, en commençant par de courtes expériences de jeu d’IA interactives que vous pourrez essayer très bientôt sur Copilot Labs . Il nous reste encore tant de choses à découvrir, et nous avons hâte de vous en partager davantage.

L’approche de Xbox en matière d’IA générative

Depuis des décennies, Xbox innove dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, notamment en partenariat avec Microsoft Research. Elle s’efforce en permanence de trouver des moyens de ravir les joueurs et d’exploiter de nouvelles capacités informatiques pour donner vie à des visions créatives. Bien que l’intelligence artificielle ne soit pas une nouveauté dans le domaine des jeux vidéo, nous assistons aujourd’hui à une accélération de la recherche sur l’intelligence artificielle générative, tant au sein de Microsoft que dans l’ensemble de la communauté technologique. Nous pensons qu’il est important de déterminer comment ces nouvelles avancées en matière d’intelligence artificielle générative peuvent soutenir notre industrie et notre communauté de création de jeux de manière collaborative et responsable.

Pour Xbox, les créateurs de jeux seront toujours au centre de nos efforts globaux en matière d’IA. Nous pensons qu’il y a de la place pour le développement de jeux traditionnels et les futures technologies d’IA générative qui servent d’extension au travail créatif et offrent de nouvelles expériences. Dans ce cadre, nous avons donné aux responsables créatifs de Xbox les moyens de décider de l’utilisation de l’IA générative. Il n’y aura pas de solution unique pour chaque jeu ou projet, et l’approche sera basée sur la vision créative et les objectifs de chaque équipe.

Ce qui nous attend : les expériences d’IA de Xbox

À l’avenir, nous nous concentrerons sur la manière dont l’IA peut surmonter les obstacles et les frictions qui entravent le développement et la pratique de jeux. Cela signifie que nous partagerons nos innovations en matière d’IA plus tôt, offrant aux joueurs et aux créateurs la possibilité d’expérimenter et de co-créer de nouvelles fonctionnalités et capacités d’IA avec nous. Cela nous permet de nous assurer que nos innovations en matière d’IA répondent à de vrais problèmes et ajoutent une nouvelle valeur à la création ou au jeu avec Xbox. 

Pour développer des outils qui sont utilisés de manière à bénéficier à tous, notre innovation continuera de s’appuyer sur notre engagement envers l’IA responsable et notre dévouement au développement de solutions d’IA guidées par six principes : équité, fiabilité et sécurité, confidentialité et sécurité, inclusion, transparence et responsabilité.

Cette année, nous vous proposons des annonces passionnantes sur la manière dont nous utilisons l’IA pour donner plus de pouvoir aux créateurs de jeux et offrir la meilleure expérience possible aux joueurs sur tous les appareils. Restez à l’écoute pour plus de mises à jour avant la GDC 2025 sur Xbox Wire et notre centre de ressources sur l’IA, alors que nous continuons à façonner l’avenir du jeu soutenu par l’IA.

Source : Xbox.com

Vidéo – Introducing Muse: Our first generative AI model designed for gameplay ideation – Xbox – Actu-jeux.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut