Lorsque Timur222 remonte la piste d’un directeur marketing d’Ubisoft, il trouve d’intéressantes informations.
Notamment sur Prince Of Persia : The Lost Crown, avec 1,3 million d’exemplaires vendus en 1 an.
Sommaire :
Prince Of Persia : The Lost Crown vendu à plus d’1,3 million d’exemplaires en 1 an
Quand un utilisateur X remonte la piste des informations des chiffres de ventes autour d’Ubisoft Montpellier (quelle faute professionnelle et stratégique d’avoir démantelé la Dream Team du studio, pour la répartir dans d’autres studios…). C’est pour reparler du très bon Prince Of Persia : The Lost Crown et de ses performances liées à ses ventes.
En effet, Timur 222 met au goût du jour les chiffres de ventes de POP : The Lost Crown. Grâce à la lecture d’un profil LinkedIn d’un directeur marketing d’Ubisoft :
Prince Of Persia The Lost Crown aura vendu plus de 300 000 jeux lors de son premier mois de commercialisation. Et aura mis neuf mois pour dépasser 1 million de POPTLC.
Des chiffres relativement honorables, pour un effectif contenu et un délai de création assez rapide. Qui offrait une belle rentabilité et ratio à Ubisoft, grâce à Ubisoft Montpellier.
Et rendait de ce fait un bel hommage à l’œuvre Prince Of Persia de Jordan Mechner.
Ubisoft Montpellier : la dream team de POP : The Lost Crown avait été démantelée…
Pourtant, l’équipe n’aura pas été suivie et appuyée, presque désavouée en interne, car attendait plus de ventes. Alors que le jeu était récompensé par la presse spécialisée, par les joueurs et par les trophées amassés…
Une décision lunaire prise par certaines personnes : qui devraient être affichées médiatiquement. Pour avoir pris d’aussi mauvaises décisions pour l’entreprise, les joueurs et assumer leurs saucisses. Puisque ce genre de décisions totalement absurdes viennent casser une dynamique de groupe positive, une reconnaissance populaire et stopper la progression d’une talentueuse équipe en devenir.
Ubisoft Montpellier – Prince Of Persia The Lost Crown : des choix pas forcément judicieux
Un choix certainement pas pris par des passionnés de jeux vidéo, qui devrait être sanctionné pour autant d’amateurisme et de vision à court terme, sans ossature ou de stratégie globale.
Même si personnellement, le personnage principal n’était pas le mieux choisi et n’était pas logique (charisme moyen, dénotait avec l’héritage et les origines de POP et du Prince et privilégier un agenda DEI : quelle connerie…) …
La Direction Artistique (DA) de Prince Of Persia The Lost Crown, son histoire, le charisme des personnages secondaires et l’histoire étaient réellement de très bonne qualité. Ce qui est indéniable, aurait mérité une suite digne de ce nom et profité de cet élan positif autour du jeu d’Ubisoft.
Prince Of Persia The Lost Crown – Ubisoft Montpellier : un choix économique viable
Si l’on prend en considération la structure même d’Ubisoft Montpellier, les talents au sein de la dream team, les nominations, les prix reçus et le ratio général. Le modèle économique est rentable, plus que viable : d’autant plus vu le budget modéré, bien loin d’autres gouffres financiers en double ou triple A de la firme.
POPTLC était au contraire l’un des jeux mobilisant une modeste équipe (nombre d’employés), élaborant un jeu en peu de temps et de très bonne qualité générale. Il était donc primordial que LE studio et l’équipe devait être cocoonée par Ubisoft Montreuil, au lieu de répartir les réels talents aux quatre coins de leurs studios.
Notamment pour les faire travailler sur Tom Clancy’s : Project Over, Rayman Remake (Ubisoft Milan). Ou des projets comme Beyond Good And Evil Remake, Beyond Good And Evil 2, Prince Of Persia : Sands Of Time Remake, Tom Clancy’s Splinter Cell Remake ou Assassin’s Creed Shadows… Et que même en se faisant l’avocat du diable, ces derniers pourraient être considérés comme des renforts de poids dans de tels projets : l’argument est aussi entendable.
Mais l’est toujours moins que la stabilisation d’une équipe qui développe un succès d’estime chez les joueurs, auprès des journalistes et en soulevant des récompenses… Comme avec la création de la bonne DLC Mask Of Darkness de Prince Of Persia The Lost Crown.
D’ailleurs bientôt en tests sur Actu-jeux.com : désolé pour le retard (des tests). Mais ils se devaient d’être faits dans d’excellentes conditions (et pas avec cinq heures de jeu, comme ailleurs…).