Lors du rachat d’Activision – Blizzard – King, la meilleure décision prise par Xbox était de licencier d’Activision le très toxique Bobby Kotick. Le monde du jeu vidéo l’avait oublié : il en remet une couche lors d’une interview en se foutant de Bizarre Creations – Project Gotham Racing … Robert Kotick est définitivement un énorme étron, avec un profil psychologique préoccupant : il est grand temps de tirer la chasse…
Sommaire :
Bobby Kotick : Robert continue de la ramener, en prenant de haut Bizarre Creations – Project Gotham Racing
Le monde du jeu vidéo s’était vidé du très néfaste Bobby Kotick – Robert de son prénom (ça fait tout de suite moins cool…). Lorsque Microsoft avait racheté Activision – Blizzard – King pour plus de 70 Milliards de Dollars, pour sa filiale gaming Xbox. Dans le but de stopper la catastrophique image de marque qui collait à Kotick, suite à ses scandales de grande ampleur…
Sauf que quand le très incompétent et toxique Bobby Kotick donne une interview : l’arrogance, la mauvaise foi, le déni et l’incompétence ne sont jamais loin… Robert – Bobby – Kotick – a accordé une vidéo de plus de deux heures à la chaîne YouTube de Kleiner Perkins. Ce dernier revient sur certains passages de son parcours chez Blizzard – Activision, notamment à propos d’un studio de développement que l’entité avait su racheter, ainsi que sa licence phare de course automobile (interview vidéo ci-dessous).
Bobby Kotick : un mode opératoire qui ne change pas d’un iota, le déni comme seul ami
Malheureusement, Robert refait son Bobby de service et continue son nauséabond mode de dénigrement à propos de l’excellent studio de développement de Liverpool, Bizarre Creations… Celui qui avait développé Wiz ‘n’ Liz (Amiga, MegaDrive), Formule 1 (PlayStation 1), Fur Fighters (PlayStation 2), Métropolis Street Racer (MSR) Dreamcast. Mais aussi Geometry Wars Galaxy (Nintendo DS, Wii), Project Gotham Racing 1 – 2 – 3 – 4 (Xbox, Xbox 360), Blur (PlayStation 3, Xbox 360, PC). Un studio très talentueux, qualifié et qui devait être l’une des bottes secrètes d’Activision – Blizzard, sauf avec Bobby Toxic en tant que responsable de l’époque en son sein…
En effet, Robert Kotick (Bobby, comme surnom à la c..) affirme sans sourciller que sa firme de l’époque avait racheté un certain studio britannique. Un rachat qui avait été une très mauvaise décision et qui avait coûté 67,4 millions de Dollars + 40 millions bonus, en cas d’attente d’objectif. Mais sans jamais que Bobby puisse le nommer, tant il était compétent à son poste, malgré y avoir passé une vingtaine d’années…
Bobby Kotick a soudainement Alzeimher lorsqu’il s’agit de sa mauvaise gestion, lors du rachat de Bizarre Creations – Project Gotham Racing
Les choses auraient pu s’arrêter là, mais Bobby était égal à lui-même et tenait une forme olympique. En traitant le studio de Manchester Bizarre Creations (étant réellement situé à Liverpool , à 55 km de route) de « mauvaise acquisition« . Et a surenchéri sur un désormais légendaire « Humm… à Manchester, celui qui a fait le jeu de conduite pour la Xbox… ». Du grand Bobby toxique, qui repousse toujours plus loin les limites du dédain et de la mauvaise foi.
Qui regrette fortement d’avoir acquis les membres de Bizarre Creations en 2007, avant d’enfoncer le clou (dans son propre cercueil), avant de liquider le studio en 2011 :
Ce gars était vraiment bien, il dirigeait les affaires au quotidien et était brillant. Mais qui avait coûté plus de 80 millions de dollars…
Tout cela violait tous nos principes…
Source : Robert « Bobby » Kotick, Kleiner Perkins
Ce « gars », n’était autre que Brian Woodhouse : très talentueux Directeur du studio de développement de Liverpool : Bizarre Creations. Quant aux pseudos principes de Bobby Kotick, les retrouver dans la même phrase tient de la dissonance cognitive. Mais a toujours privilégié l’enrichissement – la forte rentabilité VERSUS la qualité de travail et la sérénité de ses équipes de développement…
Heureusement, une partie de la dream team a pu créer le modeste studio de développement de jeu vidéo Lucid Games, mené par Pete Wallace : directeur du développement chez Bizarre Creations. Qui avait eu le génie de reprendre une cinquantaine d’employés de l’ancien studio, acquis en 2023 par Lightspeed Studios : gardant une totale liberté de création.
Robert Kotick : des faits accablants qui s’enchaînent contre lui, malgré le déni de Bobby…
De son vrai nom, Robert Kotick a été très sérieusement mis personnellement en cause dans d’innombrables scandales, relativement graves. Bobby peut tenter de faire le gars cool, certains de ses procès ne sont pas encore passés en jugement et vu l’épaisseur de ces derniers. Il devrait commencer à penser à préparer l’éventualité de se faire livrer des oranges en prison ou de perdre quelques millions en condamnations et intérêts.
Culture d’entreprise toxique, harcèlement sexuel
Bobby n’a pas joué avec le feu, mais était bel et bien conscient de ce qu’il mettait en place et laissait faire au sein d’Activision – Blizzard pendant autant d’années. Toute personne bien informée avait à un moment donné entendu parler de ce qui se tramait, mais le réel dépassait malheureusement la fiction :
- En 2021, une enquête du Wall Street Journal révèle que Bobby Kotick était au courant depuis des années des allégations de harcèlement sexuel. Mais aussi de discrimination au sein d’Activision Blizzard, sans prendre de réelles mesures pour y remédier
- Plusieurs plaintes ont été déposées contre Activision – Blizzard pour des faits de harcèlement sexuel, de discrimination et de représailles à l’encontre des femmes
- La culture d’entreprise toxique au sein d’Activision – Blizzard était dénoncée par de nombreux employés, mais aussi par d’anciens employés
Dissimulation d’informations
Considérée comme très grave aux USA, la dissimulation d’informations pourrait coûter extrêmement cher à Robert Kotick en cas de jugements défavorables pour lui… Il lui est désormais impossible de continuer de nier les faits :
- Bobby Kotick est aussi accusé d’avoir délibérément dissimulé au conseil d’administration d’Activision – Blizzard la gravité des problèmes de harcèlement sexuel de l’entreprise
- Ce dernier aurait aussi cherché à minimiser l’impact des problèmes à ses actionnaires
Maintien au poste de PDG
Lorsque l’égo surdimensionné – l’abscence d’empathie prennent le pas sur l’écoute et la bienveillance : s’accrocher à son poste devient de ce fait, une suite logique :
- Malgré les nombreux scandales, les appels à sa démission : Bobby Kotick était resté PDG de Blizzard – Activision jusqu’au rachat de l’entreprise par Microsoft pour Xbox
- Son maintien en poste avait été largement perçu par ses employés comme un manque de responsabilité et de considération pour les victimes de harcèlement
Réaction inadéquate aux accusations
Même lors des différentes actions devant la justice américaine, Robert Kotick & Mister Bobby souffrait d’un dédoublement de personnalité. En continuant de s’enfoncer dans le cynisme, sans jamais se remettre en cause, ni avoir la moindre once de compassion pour ses victimes :
- La réponse de Bobby Robert Kotick aux accusations de harcèlement sexuel avait été jugée comme inadéquate et avait suscité l’indignation générale des employés, comme du public
- Il avait été critiqué pour avoir tardé à prendre des mesures concrètes, pour changer la culture de l’entreprise et de protéger ses employés (dépression, licenciements, suicides…)
Plusieurs plaintes déposées contre Bobby Kotick et Blizzard – Activision par des organes américains
Lorsque plusieurs organes américains liés aux USA déposent plainte, avec des montagnes de dossiers contre Bobby Kotick et Blizzard – Activision. C’est que la situation s’annonce grave et très préoccupante, tant l’ampleur des préjudices est vaste :
- La Commission américaine pour l’égalité des chances en matière d’emploi (EEOC) a ouvert une enquête sur les pratiques douteuses de l’entreprise. Notamment en matière de harcèlement sexuel et de discrimination
- Le Département californien des droits civils a aussi intenté une action en justice contre Activision – Blizzard : pour plusieurs violations des lois sur l’égalité des chances et d’emploi
Ce dernier point pourrait être réellement fatal à Bobby Kotick, notamment avec des procès majeurs qui n’ont pas été jugés. Et la nouvelle dynamique salutaire mise en place par le binôme Donald Trump – Elon Musk : précisément contre la lutte :
Les fraudeurs, les menteurs, les tricheurs, les mondialistes et les bureaucrates de l’état profond seront foutus dehors !
Source : Donal Trump
Si Robert Kotick continue de faire son Bobby, en persistant et en signant au lieu de faire amende honorable : il se pourrait bien que ce dernier prenne un gigantesque retour de manivelle… Retour de karma ?
Robert Kotick – Bobby : entre pitoyable PDG d’Activision, piètre connaisseur jeu vidéo et profil psychologique inquiétant…
Accusations de harcèlement sexuel, harcèlement psychologique XXL, discriminations au sein d’Activision – Blizzard, plus de 1300 plaintes contre lui… Mais aussi menaces de mort envoyées sur le répondeur de sa secrétaire, organes américains qui s’étaient retourné contre lui et un parachute doré à 250 millions de Dollars, terminant à plus de 400 Millions de $…
Ce modeste résumé du palmarès de Bobby Kotick démontre qu’il y avait bien un Mister Robert derrière son image de façade… Un profil complexe, malaisant : entre pervers narcissique, psychopathe et sociopathe…
Robert Kotick : Bobby, un profil psychologique plus que préoccupant…
Plutôt que de parler sans argumenter, creusons le profil psychologique de ce cher Robert Kotick : développons les différents traits de caractère liés aux faits. Des zones d’ombres qui commencent à faire beaucoup pour un seul homme, notamment pour un dirigeant de cette ampleur. Sauf que la catégorie socio-professionnelle qui regroupent des profils psychologiques extrêmes avérés sont les chefs d’entreprise de haut niveau (voir vidéo de Legends ci-dessous)…
Pervers narcissique
- Comportement manipulateur. Robert Kotick est accusé d’avoir sciemment dissimulé au conseil d’administration l’étendue des problèmes de harcèlement au sein de la firme. Mais aussi d’avoir cherché à grandement minimiser l’impact de ces problèmes auprès des actionnaires
- Concentration sur le pouvoir, le succès. Bobby Kotick a été grandement critiqué pour avoir tout misé sur les profits – la croissance de l’entreprise au détriment du bien-être des employés et à la qualité des jeux pour les joueurs
- Manque d’empathie. Plusieurs témoignages d’employés – d’anciens collaborateurs de Blizzard – Activision rapportent un cruel manque de considération de Bobby Kotick envers les victimes de harcèlement – de discrimination
Psychopathie
- Manque de remords ou de culpabilité. Des traits psychologiques manifestes qui font suite à des actions ayant accusé du tort à autrui. De troublantes manifestations qui se retrouvent régulièrement dans les affaires collant à la peau de Robert Kotick
- Impulsivité, risques forts pris. La tendance à prendre des risques élevés et à adopter des comportements impulsifs sont aussi des alertes pour un profil psychopathe
- Charme superficiel. Pour combler un carence affective et un manque de confiance, l’usure de charme superficiel pour mieux manipuler les autres font partie du package de la psychopathie
Sociopathie
- Mépris des règles. Lorsque les normes morales et les règles sociales sont détournées, les contours de psychopathie commencent à être évoqués
- Avoir des relations durables. Le manque de stabilité émotionnelle, la difficulté à avoir des relations stables et durables sont d’autres points d’alerte d’un potentiel sociopathe. Qui ne sera pas capable de soutenir des relations de ce type autour de lui, ne se souciant souvent que de lui ou de ses intérêts
- Faire culpabiliser les autres. La fâcheuse tendance à blâmer les autres pour ses propres actions et erreurs est un signe avant-coureur de la psychopathie qu’il ne faudra pas négliger