Depuis que Microsoft a un pied dans le monde du jeu vidéo, notamment avec sa marque gaming de console de salon Xbox, la firme américaine prend de l’ampleur.
Après les acquisitions de ZeniMax Media et surtout Activision Blizzard King, la multinationale met en place de solides bases.
Avec 20 licences rapportant plus d’1 milliard de Dollars à Microsoft chacune, soit un total de 20 milliards…
Microsoft compte 20 licences fortes Xbox Game Studios rapportant 20 milliards de Dollars
Depuis l’historique rachat d’ABK par Microsoft, Xbox bénéficie de plus de 170 licences fortes Xbox Game Studios !
Même si certaines d’entre elles sont vieillissantes ou en sommeil, les licences de jeux vidéo appartenant désormais au catalogue de Microsoft sont démentielles. Tant par leur nombre, que par leurs revenus générés : ce qui offre de fabuleuses sources de revenus à la firme US.
La partie gaming d’Xbox n’est pas encore optimale, le temps de pouvoir finir d’élaborer la stratégie globale de la firme. Mais aussi de dérouler le planning de sortie des jeux sur plusieurs années, face à ceux de la concurrence PlayStation, Nintendo et éditeurs tiers.
Malgré tout, la puissance de feu que laisse entrevoir le catalogue gaming de Microsoft – Xbox est du jamais vu dans l’histoire du jeu vidéo. D’autant plus en sachant que, pour l’instant, le pourcentage de licences exploitées demeure proportionnellement minime.
Une fois que la majorité des licences seront lancées, la rentabilité et les possibilités d’Xbox pourraient très vite s’annoncer sans limites.
À condition que la stratégie des hauts dirigeants ne soient pas totalement déconnectés de la réalité (les joueurs passionnés étant souvent plus qualifiés dans ce domaine de compétences).
Plutôt qu’un pseudo diplôme en école de Commerce + l’entre soit dont font preuve cette minorité pas forcément éclairée… Comme Sathya Nadella, le Juda du jeu vidéo et ses coups de Borgia dans le dos vis-à-vis de ses joueurs historiques…
Il va falloir un peu de courage, d’honnêteté intellectuelle de la part des journalistes et des influenceurs de jeux vidéo. Dans le but de dénoncer ce genre de personnes et de faits dans le monde vidéo ludique !
Le top 20 des jeux et des licences fortes Xbox de Microsoft rapportant plus d’un milliard de Dollars
Avec les licences déjà exploitées, celles maintenues et les jeux qui commencent à être relancés : Xbox dispose d’une force de frappe théorique incommensurable.
En isolant les 20 meilleurs jeux générant du chiffre d’affaires appartenant à la firme, tous ont été capables de générer au minimum 1 milliard de Dollars de revenus. L’ensemble représente plus de 20 milliards de Dollars, ce qui est jusqu’à présent du jamais vu dans un catalogue de jeux vidéo :
- Halo
- Minecraft
- Forza
- Age of Empires
- Flight Simulator
- Gears of War
- Call of Duty
- Candy Crush
- Warcraft
- Diablo
- Overwatch
- Guitar Hero
- Tony Hawk
- Crash Bandicoot
- The Elder Scrolls
- Fallout
- Doom
Oui : ce listing ne compte « que » 17 jeux vidéo, mais en réalité, il existe bel et bien 20 jeux vidéo made in Xbox. Ces derniers réalisent davantage et atteignent ce pharaonique chiffre d’affaires… L’explication lors du chapitre suivant… 😉
20 licences Xbox à 1 milliard, 31 milliards pour Call Of Duty !
Le Chiffre d’affaires de Microsoft est bien plus colossal qu’il n’y paraît : la licence Call Of Duty a été capable de produire plus de 31 milliards de Dollars à elle seule !
Cela, bien avant le changement de stratégie pour Call Of Duty, les sorties de Call Of Duty : Modern Warfare III et Call Of Duty Black OPS 6.
Le PDG de Microsoft Satya Nadella avait d’ailleurs été assez prolixe à ce propos en octobre 2023. En apprenant qu’il ne s’agit pas en réalité de 17, mais de 20 jeux dépassant les 1 milliard de Dollars :
Nous proposons des jeux de qualité à un plus grand nombre de personnes, sur un plus grand nombre d’appareils. Avec notre acquisition d’Activision Blizzard King, clôturée en octobre 2023, nous avons ajouté des centaines de millions de joueurs à notre écosystème.
Nous avons désormais 20 franchises qui ont généré plus d’un milliard de dollars de revenus à vie, de Candy Crush, Diablo et Halo à Warcraft, Elder Scrolls et Gears of War.
Et avec le cloud gaming Xbox, nous continuons d’innover pour offrir aux joueurs davantage de moyens de découvrir les jeux qu’ils aiment, où, quand et comme ils le souhaitent.
Enfin, nous avons apporté quatre de nos titres préférés des fans sur Nintendo Switch et Sony PlayStation pour la première fois, alors que nous continuons d’étendre notre contenu à de nouvelles plateformes.
Avec Activision Blizzard King, nous allons désormais élargir considérablement notre portefeuille de contenu. Nous aurons des franchises d’une valeur de plus de 13 milliards de dollars, allant de Candy Crush, Diablo et Halo à Warcraft, Elder Scrolls et Gears of War.
Source : discussion issue de la conférence téléphonique concernant les résultats du premier trimestre et du rapport financier – Satya Nadella, PDG de Microsoft
Jeux Xbox : la puissance de feu de Microsoft
Une véritable constellation de jeux a su faire les beaux jours du gaming made in Microsoft, sur les consoles Xbox et les ordinateurs. D’ailleurs, si la firme a gravé dans le marbre ce listing, avec des jeux qui ne sont pas forcément exploités, ce n’est pas pour rien.
Une idée trotterait dans la tête des dirigeants pour faire ressortir les licences laissées en jachère, qu’il n’y aurait rien d’étonnant.
D’ailleurs, certaines données issues du rapport financier de Microsoft sont intéressantes à observer :
Exercice 2024 comparé à l’exercice 2023
Les dépenses de vente et de marketing ont augmenté de 1,7 milliard de dollars, soit 7 %, en raison de l’activité Gaming, avec 6 points de croissance provenant de l’acquisition d’Activision Blizzard.Les revenus du contenu et des services Xbox ont augmenté de 50 %, grâce à 44 points d’impact net de l’acquisition d’Activision Blizzard Inc. (« Activision Blizzard »). L’impact net reflète le changement du contenu d’Activision Blizzard
de tiers à propriétaire.Source : rapport financier Microsoft