Le studio de développement japonais Game Freak connu pour la série Pokémon sur consoles Nintendo a été victime de leaks de grande ampleur en août dernier.
Une fuite d’1 To qui a touché 2600 employés a dévoilé le code source d’anciens et futurs Pokémon.
Mais aussi un nouvel Anime et un projet de film Pokémon au cinéma…
- Leaks Game Freak et Nintendo : de lourdes fuites en août 2024, sortant maintenant
- Game Freak, Nintendo : la nature des possibles leaks
- La confirmation de la nature des leaks, selon Insider Gaming
- Centro LEAKS et Insider Gaming sont plus précis sur la nature des leaks Game Freak et Nintendo
- Centro LEAKS : le Tweet en question
Leaks Game Freak et Nintendo : de lourdes fuites en août 2024, sortant maintenant
Les leaks dans les studios de développement sont de véritables plaies depuis un à deux ans. Avec de très lourdes révélations de données techniques, préjudiciables pour les entreprises touchées.
En effet, nous apprenons que le studio nippon Game Freak a été fortement impacté par un leak de plus d’1 To. Qui a directement touché plus de 2600 salariés en août 2024, mais qui a été révélé il y a peu de temps.
Un timing étonnant, mais qui a peut-être été utilisé par les hackers pour extraire, trier et révéler les données voulues : avec un ramsomware de Game Freak en off ? La question reste en suspens…
Game Freak, Nintendo : la nature des possibles leaks
Sans donner accès au contenu de ces leaks pour laisser travailler les enquêteurs et les firmes impactées, la nature de ces derniers est néanmoins connue, avec :
- Un nouvel Anime Pokémon encore inconnu, sous le nom de Codename Reload
- Une suite du film Détective Pikachu
- Le code source d’anciens jeux Pokémon
- Le code source pour de potentiels nouveaux projets Pokémon
- Project Synapse, un éventuel projet MMO Pokémon
- Un potentiel projet de film Pokémon, Pokémon Movie 24, pour joueurs plus âgés et n’ayant pas forcément abouti
- Des projets qui pourraient-être liés (Conditionnel) à la future console de Nintendo, la « Switch 2«
Sur X, certaine source résumeraient Codename Bauer, également repris par Insider Gaming :
L’histoire se déroule dans la région moderne de Kanto et le Pokémon mythique principal de l’intrigue est Mew. Deux nouveaux protagonistes : Light et Akari (mâle/femelle). Réalisé par Kobun Shizuno (Détective Conan).
Source : Insider Gaming
La confirmation de la nature des leaks, selon Insider Gaming
Insider Gaming et connu pour la grande fiabilité de ses informations, de ses prises de positions et va plus loin en affirmant que :
L’une des informations les plus intéressantes issues de cette fuite concerne la prochaine génération de jeux Pokémon. Dans les fichiers, des références à « K » et « N » sont révélées, ainsi qu’un projet portant le nom de code « Synapse », qui, selon certains utilisateurs, serait un MMO Pokémon en cours de création en collaboration avec un autre studio, dont le nom n’a pas été dévoilé.
Les fans de jeux rétro ont commencé à scruter les fuites de codes sources de jeux Pokémon de l’ère DS comme Black and White 2, HeartGold et SoulSilver. Ces fuites particulières ont fait apparaître des images et des extraits de jeux jamais vus auparavant. Certaines de ces images concernent des concepts artistiques de Pokémon de départ et des personnages qui n’ont jamais vu le jour.
Source : Insider Gaming
Codename Bauer aurait été en développement en 2021 et aurait dû théoriquement sortir en 2023 : aurait-il été repoussé ou annulé ? Nul ne le sait…
Centro LEAKS et Insider Gaming sont plus précis sur la nature des leaks Game Freak et Nintendo
D’ailleurs, Centro LEAKS et Insider Gaming nous en apprennent plus à propos de ces révélations faites via les fameux leaks.
Avec notamment Twin Engine ayant produit :
- A Whisker Away
- Codename Reload
Selon eux, une série qui serait diffusée sur Amazon Prime, Netflix et d’autres plateformes de streaming vidéo. Sur une durée d’1 an et qui proposerait 12 épisodes (un épisode par mois).
Centro LEAKS : le Tweet en question
Le Tweet sur X de Centro LEAK parlant plus en détails de ce projet a été aussi révélé par Insider Gaming :
Traduction Tweet Centro LEAK :
NEW POKÉMON ANIME
Codename : Reload
Il s’agit d’une série animée pour tous les âges coproduite avec Twin Engine (TE), une société de planification et de production affiliée à Studio Colorido, connue pour A Whisker Away.
◎ Épisodes :
12 épisodes (environ 21 minutes par épisode) sur 1 an
– Médias :
Plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime, etc.)
– Sortie en salles au Japon, simultanée avec le début du streaming
– Les 12 épisodes seront répartis en 4 groupes de 3 épisodes chacun, avec des projections événementielles dans les cinémas, et une large distribution sur les plateformes en ligne comme Netflix et Amazon.
Initialement prévu pour une sortie en 2023, inconnu son statut actuel.
Sources : centro LEAKS, Insider Gaming
Bien entendu, Game Freak a officiellement communiqué pour confirmer que toutes les mesures avaient été prises pour corriger les failles et limiter au maximum la perte de données.
Malgré les tentatives de déstabilisation des hackers envers Game Freak et Nintendo. Il était un secret de Polichinelle que les firmes étaient sur ce genre de projets et cela ne les empêchera pas de mener à bien certains de leurs projets en commun.