Après les révélations de Jez Corden à propos de la future console de salon Xbox Series 2 Xbox Prime Project. Le spécialiste de Windows Central continue de communiquer, mais à propos de la future console Xbox portable : nom de code Keenan. Cette dernière serait fabriquée par un autre fabricant et sortirait selon lui en 2025 !
Sommaire :
Selon Jez Corden : la future console portable Xbox Keenan de Microsoft arriverait dès 2025 !
D’autres leaks sortis par des personnes relativement fiables du monde du jeu vidéo affirmaient que la console Xbox portable pourrait (Conditionnel) être commercialisée en 2027. Ces différentes sources étaient raccord quant à l’année 2027 pour que Xbox sorte sa première console portable en même temps que la Xbox Prime (Xbox Series X/S 2) et créer un robuste écosystème Xbox. Sauf qu’entre-temps, bon nombre d’évènements se sont déroulés…
Quand Jez Corden parle de la future console de salon Xbox Prime Series 2, puis de la première console portable Xbox : les gens l’écoutent religieusement. Le spécialiste de Windows Central n’y va pas par quatre chemins et clame haut et fort que la Xbox portable sortirait courant 2025 : dès cette année ! Un scénario de voir débarquer la 1ʳᵉ console Xbox portable sans crier gare, qui serait bien plus surprenant (dans tous les sens du terme).
Jez aurait consulté un rapport interne qui indiquerait Microsoft ferait appel à un partenaire pour fabriquer la première console portable Xbox, nom de code : Keenan ! La future console portable Xbox aurait un design Xbox et bénéficierait aussi d’un bouton Xbox guide, comme les manettes Xbox.
Xbox Keenan : les déclarations de Jez Corden
La Xbox Project Keenan sera donc la première console portable de Microsoft ! Xbox Condename Keenam pourrait-être une console proche d’une architecture PC, pour être un intermédiaire idéal entre une console portable, un PC. Et devrait même avoir une compatibilité avec le Game Pass, pourrait installer des applis… La Keenan Xbox Microsoft serait de ce fait une console portable orientée multimédia, pour satisfaire le plus grand nombre de joueurs différents.
Les choses ne s’arrêtent pas là, puisque Jez Corden himself nous en dit plus à propos de la prochaine console portable Xbox Keenan :
Étant donné qu’il s’agit d’un appareil partenaire, similaire au partenariat SteamOS de Lenovo avec Valve, je m’attends à ce que cette console portable soit davantage orientée PC…
Elle fonctionnera probablement sous Windows 10, mettant en avant le Microsoft Store et le PC Game Pass, ainsi que la possibilité d’installer des applications comme Steam.
Source : Jez Corden
Future Xbox portable 2025 ou 2027 : une très rude concurrence face à Microsoft !
La guerre des consoles est à appréhender telle une partie d’échec, où chaque concurrent prépare au mieux son entreprise industrielle du jeu vidéo et tente d’anticiper au maximum les coups de ses adversaires. Entre la sortie de la Switch 2 confirmée par Nintendo, l’interview de Phil Spencer qui confirme le projet de console Xbox portable.
Et PlayStation qui renchérit sur ses projets PlayStation 6 (PS6) + sa nouvelle console PlayStation portable : les pions ont bougé et les stratégies commerciales ont évoluées.
N’omettons pas non plus de parler de la très rude concurrence des consoles portables de type Legion Go, ROG Ally, Steam Deck, proche d’un PC… Des appareils portables capables d’afficher de très nombreux jeux en 4K et d’apporter une flexibilité hors du commun. Xbox sera de ce fait obligatoirement confronté à ces consoles et devra : soit avoir un prix moins élevé, soit avoir une console plus performante.
Xbox portable : un farouche concurrence en face !
Xbox aura du pain sur la planche et de très redoutables adversaires en face de lui, avec :
- Nintendo qui pourrait lancer sa console hybride Switch 2 dès cette fin d’année 2025 ! Et qui n’a jamais pu être détrôné en tant que constructeur de consoles portables depuis le lancement de sa première console, la GameBoy !
- PlayStation qui pourrait lancer à toute hâte une nouvelle PlayStation portable, en réponse à Xbox, dans le but de ne pas laisser le champ libre à la firme US
Des forces en vigueur expérimentées qui ne feront aucun cadeau à Microsoft et à la première console portable Xbox : ce qui met une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Phil Spencer…
Première console Xbox portable : Phil Spencer devra réussir ou sera licencié
D’autant plus que Nintendo continuerait d’user et d’abuser de sa très populaire formule de console hybride moitié console de salon, moitié console portable. Avec un boulevard devant eux, pour vendre le plus de consoles avant l’arrivée des consoles (de salon et portables) concurrentes. Xbox le sait bien, sa maison mère Microsoft d’autant plus : une défaite de plus sur le marché des consoles portables ne serait pas acceptée par Satya Nadella. Le poste de Phil Spencer serait de ce fait directement remis en question, ce dernier pourrait sauter comme un fusible Xbox…
Ce dernier avait vendu à Satya Nadella ses stratégies pour les consoles Xbox One – Xbox Series :
- De conquête, avec le rachat d’Activision, Blizzard et King 70 milliards de Dollars
- De développement, avec l’abonnement Xbox Game Pass
- D’expansion, avec la fuite des licences majeures Xbox chez PlayStation et Nintendo
- D’ouverture de marché, en Asie (ayons la décence de ne pas parler de la honte Xbox au Japon…)
Échecs cuisants Xbox, la dernière chance de Phil Spencer ?
Des stratégies qui sont de cuisants échecs commerciaux, malgré les milliards mis sur la table par Xbox à cause (en partie) de Phil Spencer. Qui devient la honte commerciale de la firme et l’un des visages de la trahison Xbox, par tous ses joueurs historiques… Avec autant de cuisants échecs, Spencer aurait déjà dû être licencié manu militari par Microsoft : à la moindre erreur, Phil sera catapulté…
Sauf si l’accumulation de fautes professionnelles font décider aux Actionnaires majoritaires Microsoft – Xbox de couper le membre malade pour qu’il n’infecte pas le corps entier… Les prochains mois ou années détermineront le futur de P. Spencer au sein d’Xbox…