C’est à la grande surprise de tous que la nouvelle vient d’être officialisée : FIFA 2023 arrive le 16 mai prochain sur Xbox Series via le Gamepass de Microsoft, via EA Play !
Une news surprenante de voir FIFA 23 « gratuit » sur Xbox One – Xbox Series : mais une stratégie très bien pensée de la part de Microsoft en rendant disponible le jeu triple A d’Electronic Arts.
Microsoft annonce l’arrivée de FIFA 23 via le Xbox Game Pass
PC Game Pass – Xbox Game Pass et Xbox Cloud vont être mis à contribution avec l’annonce officielle de Microsoft : FIFA 2023.
Et arrive gratuitement pour les possesseurs de consoles Xbox One, Xbox Series S et Xbox Series X : FIFA 2023 Gamepass, ce binôme gagnant vous offrira donc la possibilité d’obtenir et de jouer gratuitement à ce jeu ! D’autant plus lorsque l’on sait que FIFA 23 Xbox Cloud Gaming peut permettre de jouer sur supports mobiles.
Une news de jeux vidéo à tiroirs qui n’est pas sans effets pour tous :
- Une aubaine pour les gamers jouant sur consoles Xbox Series de voir arriver ce jeu AAA, d’autant plus moins d’un an avant sa sortie.
- Un partenariat gagnant – gagnant pour les géants américains des jeux vidéo que sont Microsoft et EA (Electronic Arts – EA Sports), via ce FIFA 23 Xbox sur Gamepass.
- Microsoft qui peut compter sur le succès populaire de la licence FIFA pour voir affluer ses propres joueurs sur ses consoles Xbox : mais aussi d’attirer les joueurs sur Nintendo Switch et sur Sony PS4 – PS5.
- Electronic Arts (EA) pourra compter sur la forte communauté présente sur Xbox GamePass – Xbox GamePass Ultimate – Xbox GamePass PC et Xbox GamePass Cloud.
C’est donc une arrivée surprise qui ravira les différentes entités des jeux vidéo et les joueurs : avec tout simplement le meilleur jeu de football 2023 de ce type.
Un coup de maître commercial, stratégique et marketing de la part de la firme de Redmond qui peut totalement redynamiser les ventes de consoles Series, de jeux, d’accessoires et de contenus en ligne Xbox.
Avec FIFA 23 Xbox Series X – FIFA 23 Xbox Series S : Microsoft et Electronic Arts s’offrent un partenariat bilatéral qui apportera à chaque entité une communauté fidèle non négligeable.
FIFA > EA Sports FC : la révolution annoncée d’Electronic Arts !
Quand EA Sports informe publiquement qu’il délaisse la licence FIFA pour changer de nom et ne plus dépendre de l’organisation : c’est un véritable tsunami dans l’univers des Jeux Vidéo !
Après 30 ans de collaboration : le divorce est annoncé et personne ne s’y attendait…
Être moins dépendant financièrement parlant ? Pouvoir voler de leurs propres ailes et mieux contrôler une partie importante dans leur jeu de football ? Une brouille entre les deux parties ? Quelle est la réelle raison sous-jacente à cet incroyable revirement de situation ?
Une chose est sûre : la décision est actée ! Electronic Arts change le nom de son jeu de football en le renommant EA Sports FC
Le brainstorming n’est d’ailleurs pas bon : car « FC » à la fin sonne comme un pauvre club de District de campagne ! 😀 Un FC EA Sports – FC Sports EA aurait fait bien plus classe que leur pauvre EA Sports FC (même à l’international) …
De plus, zéro nom « football » clairement écrit pour l’évoquer n’est vraiment pas très futé de la part des créatifs…
Faites-vous vraiment du marketing, les gars de chez EA ?
Personne n’osait en parler et cet amateurisme marketing me choquait : il fallait que ce soit dit. Parenthèse refermée.
EA Sports – EA – Electronic Arts – mise donc beaucoup autour du nouveau nom de sa licence de football. En faisant le teasing : annonçant l’officialisation d’informations lors d’un événement spécifique en juillet prochain.
Avec toujours les plus prestigieuses compétitions comme :
La Premier League, l’UEFA Ligue des champions, l’UEFA Women’s Champions League, LaLiga Santander, la Bundesliga, la Ligue 1, la Serie A, la CONMEBOL Libertadores, la Barclays Women’s Super League et la NWSL, entre autres, sont des partenaires d’EA SPORTS FC.
Créé pour les fans par les fans, EA SPORTS FC est un nouveau club de football pour l’avenir du monde du ballon rond que nous voulons bâtir ensemble.
Notre nouvelle identité visuelle s’inspire à la fois des triangles qui existent depuis maintenant 30 ans dans le football d’EA SPORTS, des polygones isométriques qui composent notre jeu, des triangles de Collectif existants dans Ultimate Team™ et de l’indicateur joueur au-dessus de chaque star sur le terrain pendant les matchs.
Source officielle : site ea.com
Nouvelle identité graphique, nouveau visuel, nouveau nom, renforcement des licences officielles, densification du football féminin, plateforme gravitant autour des futurs jeux : EA Sports compte énormément sur EA Sports FC.
Electronic Arts – la firme de Redwood annoncera à coup sûr du très lourd pour le 30 ème anniversaire de la licence de jeu de foot d’EA : il se pourrait bien que du très lourd arrive pour mettre les petits plats dans les grands chez Electronic Arts.
FIFA – FIFA International Soccer : les prémices des jeux FIFA d’Electronic Arts Sports
Pour celles et ceux qui n’auraient pas connu l’époque de la sortie du premier jeu de football d’Electronic Arts en 1993 : FIFA – FIFA International Soccer (FIFA 94).
Sortant sur :
- Amiga.
- DOS.
- 3DO.
- Game Boy.
- Game Gear.
- Master System.
- Mega CD.
- Mega Drive.
- Super Nintendo.
Il faut se rappeler que le jeu venait en concurrence directe des légendaires jeux de football de la même époque tels que :
Kick-Off – Super Kick-Off.
Dino Dini’s Soccer – Super Nintendo :
Et la centaine de jeux de football (soccer) apparus bien avant eux… Il faut se souvenir des excellents titres de Konami issus de la série ISS – International Superstar Soccer (qui deviendra Pro Evolution Soccer – PES).
Et les prodigieux jeux de la série Super Sidekicks sur Arcade et NeoGeo !
Où les jeux d’Electronic Arts paraissaient assez faibles techniquement et parfois creux (il faut le dire !) à l’époque…
Achats de licences du football : stratégie gagnante d’Electronic Art sur le long terme
Jusqu’à ce qu’EA comprenne que leurs jeux ne pourraient pas rivaliser tout de suite avec ses concurrents directs.
En prenant tout le monde à contre-pied : en misant alors sur l’achat de licences officielles du football (droits d’exploitation autour des vrais noms de joueurs, d’équipes, de stades de football et de compétitions officielles).
Il faut également se rappeler que tout le monde se moquait d‘Electronic Arts et de sa stratégie commerciale qui consistait à empiler les noms de joueurs de football et tout ce qui gravite autour.
Jusqu’à ce que l’éditeur de jeux vidéo surprenne tout le monde, avec ses premiers jeux de football FIFA d’EA deviennent aussi techniquement admirables par rapport à avant : et que Konami ne se retrouve pris à son propre jeu… Avec un peu la même morale que la fable « le lièvre et la tortue ».
EA ayant décidé de viser l’allure modérée pour courir le marathon, pendant de Konami choisissait une allure de demi-fond, tout en se reposant sur leurs lauriers… Alors que les jeux International Superstar Soccer (Deluxe) étaient incroyables et à ce moment-là au sommet.
Il faut aussi se souvenir que quand les FIFA nouvelle génération sont arrivés avec des jeux à la fois réalistes, un peu fun à jouer et avec des véritables musiques d’artistes bien connus : c’était du jamais vu !
Efootball – EA Sports FC – un futur concurrent : qui sera le gagnant des jeux de football sur consoles ?
Malgré tout, depuis quelques années : les jeux de football d’Electronic Arts ont l’air de faire machine arrière et ceux de Konami grignotent de nouveau du terrain sur son concurrent historique…
Bien malin celui qui pourra prédire l’avenir des jeux de football entre le Efootball de Konami, d’EA Sports FC d’EA et… Peut-être une nouvelle licence concurrente à venir un de ces jours ??