Nous en parlions lors de précédents articles : l’hacking, le piratage, les leaks, le cyberharcèlement et la triche sont devenues de véritables plaies pour l’industrie du jeu vidéo.
Malheureusement, FromSoftware se retrouve très lourdement impacté par les derniers piratages et aurait même pu faire couler la firme. Si la DLC Shadown of the Erdtree d’Elden Ring n’était pas passé par là…
Le studio de développement de jeux vidéo peut grandement remercier ses fidèles joueurs…
Les joueurs sauvent les finances de FromSoftware, via Shadow of the Erdtree
Véritable plaie du jeu vidéo, le phénomène du hacking représente une perte financière sèche, préjudiciable pour une entreprise de jeux vidéo. D’autant plus pour un studio de développement, qui doit payer ses frais, ses développeurs et ses autres artistes.
Avec la dernière cyberattaque, FromSoftware a perdu 10,1 % de bénéfices nets, soit plus de 13 millions d’Euros : une somme colossale pour un studio de jeu vidéo ! Heureusement, grâce à la DLC d’Elden Ring : plus de 5 millions de copies Shadows of the Erdtree avaient été vendues en moins de 72 h !
Générant + 27,9 % pour la firme japonaise (chiffre plus élevé au moment où vous lisez ces lignes) relevés fin juin !
Les joueurs FromSoftware aiment réellement leur firme japonaise et font la plus belle des démonstrations par la passion. Même s’ils ne s’attendaient pas que cela sauve la firme d’une situation financière compliquée et que FS s’en serait bien passée…
Le hacking, les fuites telles que les leaks malveillants et la triche : tout cet agglomérat néfaste nuit gravement aux jeux vidéo et enlève une part importante de rêves : finissons-en une bonne fois pour toutes, les choses ont assez duré !
Shawdow of the Erdtree : la DLC la mieux notée !
En plus d’avoir sauvé leur studio de jeu préféré, la communauté de fans aura aussi été reconnaissante du travail de fourmi accompli. En faisant de Shadow of the Erdtree la mise à jour la mieux notée de tous les temps, excusez du peu !
Entre From Software et ses joueurs : c’est une histoire de profond respect et de confiance qui s’opère depuis toujours. Une relation que peu de milieux peuvent offrir, tant le jeu vidéo est vecteur de rêve, de passion et de sensations uniques en leur genre.
Cette belle histoire va d’autant plus renforcer les liens qui unissent les deux parties, avec de biens belles aventures qu’il reste à découvrir et de nombreuses autres récompenses à recevoir.
Néanmoins, quelle perte de temps, d’énergie pour des personnes malveillantes qui parasitent ceux qui travaillent dur tous les jours et vampirisent une partie de leurs efforts.
Piratage + jeux vidéo = tolérance zéro !
Zero Tolerance (clin d’œil pour les joueurs au fort level ;D) : c’est le résumé qui revient, pour la majorité des joueurs, des développeurs et des éditeurs.
Tout comme le parallèle avec le cyberharcèlement et les conséquences d’une minorité sur la majorité des joueurs.
En effet, tout le monde s’accorde à se dire que trop de tolérance a été octroyée pendant des années et qu’il était temps de faire de sérieux exemples ! Car lorsque les différents acteurs doivent supporter des temps et des frais de développement toujours plus conséquents : les marges opérationnelles s’amenuisent et mettent en péril la société et tous ceux qui y travaillent !
Une seule réponse pour chaque firme de jeu vidéo : un pourcentage du budget annuel alloué pour lutter contre le piratage et une réponse pénale systématique !! Pour réussir à en terminer définitivement avec ce fléau qui a déjà trop apporté de désastres dans notre si passionnante industrie du jeu vidéo.
PLUS AUCUNE PITIÉ avec ce genre d’individus : qui font perdre l’effet de surprise aux joueurs, mettent en réel danger les studios de jeux vidéos et les artistes qui y travaillent ! Action, RÉACTION !
En revanche, plus AUCUNE excuse ne sera acceptée de la part des acteurs du jeu vidéo, avec prétextes à la clé : s’ils n’investissent pas un % de leurs revenus annuels (quitte à se grouper). NDLR