Capcom Fighting Jam, Capcom VS. SNK 1, Capcom VS. SNK 2, Plasma Sword. Mais aussi Power Stone 1, Power Stone 2, Project Justice Rival Schools 2, Street Fighter Alpha 3.
Les huit jeux de baston de la compilation Capcom Fighting Collection 2 de Capcom qui envoient du très lourd !
Sommaire :
Capcom Fighting Collection 2 : une ode aux jeux de baston !
Quelle fabuleuse compilation de jeux de baston 2D et de jeux de combat Versus Fighting que nous sort Capcom ! Même si la firme japonaise aurait largement pu remplir plus sa compilation (business is business…) : la qualité des jeux sélectionnés présents dans Capcom Fighting Collection 2 est incroyable !
Capcom le sait : réussir à faire vibrer la corde sensible des joueurs au high level permet de vendre des camions de jeux et largement amortir les coûts de développement. Ces huit jeux made in Capcom ont fait la réputation et la légende de la marque japonaise, même des décennies plus tard.
Capcom VS. SNK, Power Stone, Project Justice Rival Schools, Power Stone, Street Fighter Alpha 3…
Capcom Fighting Collection 2 est un mix qui pioche parmi les meilleurs jeux de baston (et assimilés) de la marque. Sûrement la compilation Capcom actuelle la plus excitante pour les joueurs de jeux vidéo et pour les anciens joueurs sur consoles Dreamcast (mais aussi SEGA Saturn).
Notamment grâce à des 8 légendes du jeu vidéo comme :
- Capcom Fighting Evolution (カプコン ファイティング ジャム – Capcom Fighting Jam)
- Capcom VS. SNK : Millennium Fight 2000 Pro (カプコン バーサス エス・エヌ・ケイ ミレニアムファイト 2000 プロ)
- Capcom VS. SNK 2 : Mark of the Millennium 2001 (ミリオネア ファイティング)
- Plasma Sword : Nightmare Of Bilstein (スターグラディエイター2 ナイトメア オブ ビルシュタイン)
- Power Stone 1 (パワーストーン)
- Power Stone 2 (パワーストーン 2)
- Project Justice : Rival Schools (燃えろ! ジャスティス学園)
- Street Fighter Alpha 3 : UPPER (ストリートファイタ- ZERO 3)
Capcom Fighting Collection 2 : les 8 perles de Capcom en mode jeux de combats !
Capcom Fighting Collection 2 rassemble véritablement 8 perles des jeux de baston 2D / 3D et assimilés de Capcom. Des jeux qui auront fait vibrer les joueurs sur bornes d’arcade SEGA et consoles SEGA Dreamcast.
Découvrez ou redécouvrez les 8 pépites de Capcom qui figureront dans la compilation de jeux de baston Capcom Fighting Collection 2.
Capcom Fighting Evolution (カプコン ファイティング ジャム – Capcom Fighting Jam)
Aussi appelé Capcom Fighting Jam, Capcom Fighting Evolution est un jeu sorti sur bornes d’Arcade, pour sortir dans un second temps sur PlayStation 2, Xbox et PC.
Le jeu arrive sur PC, PlayStation 4 (compatible PlyStation 5), Xbox One (compatible Xbox Series X/S) et Nintendo Switch (compatible Nintendo Switch 2 ?).
Le jeu le plus faible et pas forcément le meilleur de cette compilation. Qui avait fait l’impasse sur des personnages importants, avec un très grand déséquilibre des combattants une fois en face à face et au rendu bancal.
Notamment à cause de beaucoup trop de mauvais choix faits, très largement discutables…
Capcom VS. SNK : Millennium Fight 2000 Pro (カプコン バーサス エス・エヌ・ケイ ミレニアムファイト 2000 プロ)
Lorsque la version améliorée du jeu Capcom VS. SNK Millennium Fight 2000 arrive sous le nom de Capcom VS. SNK : Millennium Fight 2000 Pro.
Capcom aura eu le mérite de réveiller les salles d’arcade, les compétitions de Versus Fighting et d’offrir aux joueurs Dreamcast et PlayStation. Un jeu légendaire, qui restera à tout jamais gravé dans les mémoires !
Notamment lorsque les personnages des jeux de baston d’SNK (Art of Fighting, Fatal Fury, The King Of Fighters…) s’opposent à ceux de Capcom ! Rien que cela valait son pesant d’or, lorsque le jeu était commercialisé.
Très certainement l’un des CrossOver des jeux de combats les plus marquants.
Capcom VS. SNK 2 : Mark of the Millennium 2001 (ミリオネア ファイティング)
Après avoir tout emporté sur son passage, Capcom VS. SNK : Millennium Fight 2000 Pro laissait la place à son successeur. Et quel successeur, avec Capcom VS. SNK 2 : Mark of the Millennium 2001 !
Gameplay divin, système novateur (Groove…), combats 3 VS 3, personnages secrets, bande-son d’anthologie
Capcom VS. SNK 2 : Mark of the Millennium 2001 est le jeu qui aura véritablement marqué toute une époque et qui réalise l’exploit de continuer de séduire l
Plasma Sword : Nightmare Of Bilstein (スターグラディエイター2 ナイトメア オブ ビルシュタイン)
Power Stone 1 (パワーストーン)
Des pépites du jeu de combat 2D, mais aussi d’incroyables jeux comme Power Stone 1 et Power Stone 2 : très certainement parmi les meilleurs jeux de la console de SEGA !
D’ailleurs, même si Smash Bros. était commercialisé en janvier 1999 au Japon, alors que le jeu de Capcom était commercialisé en avril 1999. Il faut se souvenir de la polémique de l’époque sur le fait que Nintendo s’était très largement inspiré du jeu de Capcom, qui en avait montré beaucoup previews) avant sa sortie…
Et qui voyait débarquer « comme par hasard » le jeu de Nintendo juste avant le sien, alors que rien avant n’avait teasé…
Malgré tout, Power Stone renvoit amplement Smash Bros (d’autant plus à cette époque) dans ses trente mètres : un jeu nerveux, impressionnant graphiquement et dans ses animations. Avec une bande-son, un character design, un gameplay et un fun supérieurs.
Power Stone 2 (パワーストーン 2)
Power Stone mettait une claque ultime aux joueurs Dreamcast et aux joueurs des consoles concurrentes : souvent admiratifs et impressionnés par le premier opus de Capcom.
Power Stone 2 venait enfoncer le clou, avec un jeu encore plus abouti : graphismes, personnages, interactions avec l’environnement du jeu, bande-son… Ce deuxième Power Stone venait mettre tout le monde d’accord (hormis quelques soucis de ralentissements, par certains moments. Que d’années à jouer à Power Stone 1 – 2, avec les amis Philippe, Loïc, David (paix à votre âme…), Sébastien, Mathieu. Mais aussi à faire découvrir la console et ses meilleurs jeux à des copines et copains qui jouaient sur d’autres consoles. Vraiment une époque bénie des dieux des jeux vidéo.
En revanche, quelle connerie et faute professionnelle de la part de certains cadres dirigeants et Actionnaires de SEGA Japan d’avoir stoppé la Dreamcast AVANT la fin ! Et avorté trop de projets de folie, comme l’annulation du projet Dreamcast 2 qui avait été étudié… Guerre d’égos et médiocrité, quand tu nous tiens…
Ce qui aura pour effet de mettre terme définitif à SEGA en tant que fabricant de consoles de salon, pour devenir éditeur et développeur de jeux vidéo…