Call Of Duty est ENFIN dans le Game Pass !
Après les annonces de Sarah Bond et Phil Spencer, la réalité se traduit par la sortie officielle de Call Of Duty Modern Warfare III.
Avec le top départ de la série des COD qui arrivera dans le Xbox Game Pass : un argument massue pour les consoles, les abonnements Xbox et les fans de la série.
Augmentation tarifaire Xbox Game Pass = arrivée de la série Call Of Duty
Les leaks à propos des licences phares qui devaient arriver sur les consoles de Microsoft et les confirmations des boss de Xbox allaient dans le même sens.
Le Game Pass devait accueillir à terme tous les jeux Crash Bandicoot, Spyro The Dragon, Tony Hawk et Call Of Duty. Dans le but de faire de l’abonnement de jeu en ligne Xbox un incontournable dans le secteur du jeu vidéo pour fidéliser sa fanbase et attirer de nombreux autres joueurs.
Call Of Duty : Modern Warfare 3 sonne donc comme la toute première salve du géant du jeu vidéo Xbox et ouvre la boite de Pandore que PlayStation et Nintendo craignaient tant… Car avec de tels jeux triples A (AAA) disponibles dans le Xbox GP, l’attractivité vers les abonnements pour des joueurs sur consoles concurrentes est bien réelle et est la frayeur ultime les autres constructeurs…
Effectivement, comment ne pas trembler quand une telle liste de jeux peut faire partie d’un déploiement à grande échelle ? Et provoquer un choc frontal avec ses propres jeux : d’autant plus avec des modes jeux en ligne multi-joueurs, qui augmentent le taux de rétention du jeu online.
Arrivée de Call Of Duty dans le Game Pass : l’argument massue Xbox !
COD : Modern Warfare III (et la licence COD, par extension) arrive donc en tant que véritable argument commercial !
En effet, de nombreux joueurs PlayStation 4 – 5 et Nintendo Switch affirmaient même basculer ou acheter une Xbox Series X/S, pour pouvoir jouer à tous les jeux COD et associés. Si la firme US passait de la théorie à la pratique, en sortant Call Of Duty et ses titres de référence, en cas d’incorporation au Game Pass.
Point commun entre les joueurs Xbox et joueurs d’autres consoles : la majorité se disait même prête à accepter une augmentation de prix du GP. Comprenant les nombreux efforts que demandait l’ajout de toutes les licences exclusives Xbox.
Un argument massue que ne peuvent pas omettre de prendre en considération les concurrents de la firme US, comme à l’époque de la première Xbox et de la Xbox 360.
Microsoft : plus de 180 licences détenues par Xbox !
Lorsqu’un constructeur de consoles de salon détient un tél argument, avec quasi 180 licences prises dans l’escarcelle de Microsoft.
Un élargissement technique du Game Pass qui se verrait associé au déploiement massif de jeux appartenant désormais à Xbox, avec de très nombreux softs derrière une même licence. Cela reviendrait à provoquer l’effet d’une véritable bombe à déflagration dans l’univers du jeu vidéo !
Ce que craignaient d’ailleurs Sony et Nintendo lors du rachat d’Activision – Blizzard – King par Xbox pour 69,3 milliards de Dollars. Notamment grâce à l’aide d’Ubisoft et de ses 15 ans de gestion des jeux Cloud Gaming Xbox.
Call Of Duty : Modern Warfare 3 est donc perçu tel un ogre qui appartient à MS, qui se réveille après une longue léthargie. Afin de mieux prendre part à la véritable guerre des consoles à laquelle se livre Xbox, PlayStation et Nintendo.
Sans oublier les autres supports de jeux physiques ou dématérialisés : la ludothèque déterminant le succès d’une console et non l’inverse.