Quand l’un des deux boss du studio de développement de jeux vidéo Naughty Dog explique pourquoi sa firme va être rachetée par PlayStation.
C’est pour éclaircir certaines zones d’ombres et donner plus d’explications à ses joueurs.
Quand Naughty Dog s’apprête à être absorbé par PlayStation pour croître
C’est un secret de Polichinelle, depuis que Sony s’est lancé dans l’aventure jeux vidéo avec ses consoles de salon PlayStation.
Naughty Dog a toujours été très proche de la firme, notamment avec des licences telles que Crash Bandicoot, Jak And Dexter et The Last Of Us.
Mais aussi de pouvoir leur démontrer que Naughty Dog vise toujours des jeux à fort potentiel, avec la puissance de PlayStation derrière en plus.
Être racheté par Sony Gaming enchante grandement Andrew Gavin, qui connaît l’entreprise et son fonctionnement sur le bout des doigts.
La déclaration d’Andrew Gavin – Naughty Dog – à propos du rachat par PlayStation
Naughty Dogs va donc se vendre à PlayStation dans le but de grandir. Mais aussi d’avoir les moyens techniques et financiers pour passer au level supérieur, avec des jeux encore plus ambitieux (mais moins polémiques ?).
Andrew Gavin, l’un des deux PDG fondateurs de Naughty explique plus en détails sur LinkedIn les raisons précises de ce rachat :
En 2000, nous financions encore nous-mêmes chaque projet, et le stress lié au financement indépendant de ces budgets en plein essor était énorme. Ce n’était pas seulement nous. C’était (et c’est toujours) un problème systémique dans l’espace AAA. Les développeurs n’ont presque jamais les ressources nécessaires pour financer leurs propres jeux, ce qui donne aux éditeurs un énorme pouvoir de négociation.
Vendre à Sony ne visait pas uniquement à assurer un avenir financier à Naughty Dog. Il s’agissait de donner au studio les ressources nécessaires pour continuer à créer les meilleurs jeux possibles, sans être écrasé par le poids de coûts exorbitants et la peur paralysante qu’un seul faux pas ne ruine tout.
Avec le recul, c’était la bonne décision. Les jeux AAA n’ont fait que devenir plus chers depuis. Les jeux à gros budget d’aujourd’hui peuvent facilement coûter 300, 400, voire 500 millions de dollars à développer.
Source : Compte LinkedIn Andrew Gavin, Naughty Dog